Annaïg Haute et Tudi Crequer ont publié le 20 avril pour France Bleu Breiz Izel une petite enquête concernant lʼusage des services bancaires en breton au Crédit Mutuel de Bretagne. On y apprend notamment que « le CMB recense 7 600 chéquiers en breton en circulation, 600 de plus quʼil y a cinq ans ». Le directeur général délégué, Dominique Andro, note que « les utilisateurs des services en langue bretonne sont de plus en plus jeunes, et sont le fruit des écoles en breton, qui voient chez nous un moyen de pratiquer dans la vie de tous les jours ». On estime à 20 le nombre de personnes par heure utilisant les bornes en breton proposées par la banque ce qui correspond à 130000 opérations par an.
Quoique lʼon puisse penser du système bancaire, il faut admettre que le CMB a une politique ouverte en ce qui concerne la langue bretonne. Dominique Andro promet même, selon lʼarticle de Bleu Breiz Izel, « de nouvelles initiatives pour la langue bretonne dʼici la fin de lʼannée ».
Un conseil : écrivez à vos banques respectives pour leur demander la possibilité de disposer de chèques et, plus largement, de services en langue bretonne ! À lʼavenir, ce genre de « détails » pourra faire la différence entre deux banques…