Des bus électriques à La Janais ?

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Dans un article de Ouest-France du 18 juin, Vincent Bolloré indique que le cabriolet Bluesummer serait réalisé en partenariat avec PSA sur le site de La Janais. Quinze véhicules par jour seraient créés et distribués dans le réseau Citroën. Le PDG du groupe éponyme estime à « des centaines » le nombre dʼemplois possibles « si le succès de nos bus électriques se confirme » (actuellement fabriqués à Ergué-Gaberic).

En juillet 2012, lʼUDB insistait sur le fait que PSA devait réfléchir à des reconversions pour être certain dʼassurer la continuïté du site et le maintien du savoir-faire des salariés. La section de Rennes expliquait à lʼépoque quʼelle « milite pour des stratégies industrielles collectives sur le modèle économique basque de la corporation Mondragon. Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a dʼores et déjà annoncé que certains métiers étaient connexes entre lʼindustrie automobile et lʼindustrie ferroviaire. PSA ne fabrique pas que des voitures… pourquoi pas des trains/tram/métro ? »

Combien de quolibets a reçu la section suite à ce communiqué ? « Irréaliste » disaient certains. Trois ans plus tard, Bolloré imagine de fabriquer sur le site de La Janais des bus électriques…

> Gael Briand

Journaliste. Géographe de formation, Gael Briand en est venu au journalisme par goût de l'écriture et du débat. Il est rédacteur en chef du magazine Le Peuple breton depuis 2010. Il a également écrit « Bretagne-France, une relation coloniale » (éditions Ijin, 2015) et coordonné l'ouvrage « Réunifier la Bretagne ? Région contre métropoles » (Skol Vreizh, 2015). [Lire ses articles]